top of page
Adopter un animal, c'est en sauver deux

DEVENIR F. A.

Devenir Famille d'accueil, c'est abriter chez soi un chat ou un/des chaton(s) temporairement, en attendant qu'il soit adopté.

 

Être FA, c'est contribuer directement à sauver la vie d'un animal !

silhouettes chat

Pour notre association sans refuge, la seule solution pour pouvoir recueillir un chat perdu ou abandonné, est de pouvoir lui offrir un toit dans une maison de particuliers. Au bout de près de sept ans d'existence, les FA « historiques » de l'association sont débordées par des 'accueils longue durée', des chats qui se sont révélés inadoptables car trop sauvages ou porteurs de maladies.

C'est profiter des joies de la vie avec un chat,

un être supérieur et magnifique, parfois drôle et attendrissant, timide ou câlin, qui évoluera à votre contact.

C'est bénéficier de la compagnie d'un chat sans s'engager pour 15 ou 20 ans !

Si vous avez l'intention de faire de grands voyages ou pas certain de pouvoir vous occuper d'un animal tout au long de sa vie par exemple.

 

C'est connaître le caractère du chat, et pouvoir en parler aux personnes qui seraient intéressées pour l'adopter.

C'est rencontrer les futurs adoptants, qui vous donneront des nouvelles par la suite.


L'association prend en charge tous les frais vétérinaires, la nourriture et la litière, fournit tout le matériel dont vous avez besoin.

Votre contribution est bénévole, comme celle de tous les membres de l'association.

Une expérience enrichissante !

Alors, pourquoi tout le monde ne s'engage pas ?

Il y a les «contraintes » inhérentes aux animaux en général : il faut pouvoir leur consacrer un peu de temps, les soigner si nécessaire ; pour les chatons en apprentissage de propreté par exemple, il y a un peu de nettoyage à prévoir forcément. Mais aussi réparer les bêtises (bris d'objets, lacération de rideaux, vol de nourriture) dont peuvent se rendre coupables nos amis félins.

Il faut donner régulièrement des nouvelles et photos à l'association, pouvoir aller chez le vétérinaire, recevoir des adoptants potentiels en fonction de vos disponibilités.

Toute la famille doit être d'accord et adhérer à l'expérience.

Il faut accepter de laisser partir le chat à l'adoption... enfin si vous y êtes trop attachés, adoptez-le vous-mêmes !

Il faut habiter dans notre périmètre, pour que nous puissions venir facilement vous apporter l'animal, le matériel, de la nourriture etc, et également pour être près de nos vétérinaires partenaires.

carte géographique de nos FA

Par précaution pour les chats en accueil comme pour vos animaux personnels, nous préférons que vos loulous soient à jour de leurs vaccins ; il est également conseillé de disposer d'une pièce à part pour que le nouveau venu ne soit pas confronté dès les premiers jours aux autres chats ou chiens de la maison.

L'animal est sous votre responsabilité, il ne faudra pas le laisser sortir.

 

Le chat ou chaton ne pourra être adopté qu'aux conditions d'adoption définies par l'association.

L'association sera toujours à vos côtés.

Si la cohabitation ne se déroule pas correctement, nous reprendrons l'animal au plus vite ; cependant le chat ne comprend pas pourquoi il est arrivé chez vous, il faut lui laisser le temps de se sentir en confiance.

Être FA n'est ni un loisir, ni une contrainte.

C'est un acte de solidarité et une action concrète pour le bien-être animal.

bottom of page